Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FORM-COMPTA
19 mars 2010

Le fonds de roulement

LE FONDS DE ROULEMENT

Le fonds de roulement représente la marge de sécurité constituée par l'excédant des capitaux stabbles finançant l'actif circulant.

S'ul est positif, le FRNG représente le montant des ressources permanentes (capitaux propres + capitaux empruntés) contribuant à financer non pas l'actif immobilisé, mais les actifs circulants.

S'il est négatif, c'est la partie de l'actif immobilisé financé non pas par des capitaux permanents, mais par des dettes à court terme.

Il est donc essentiel que les capitaux permanents soient d'un montant supérieur à celui de l'actif immobilisé, sinon, il faudrait, pour conserver celui-ci, recourir à des financements à court terme sans cesse renouvelé (dettes fournisseurs, découverts bancaires, escompte, apport en compte courant, etc).

En cas de maturité (décalages dans le temps entre lesopérations et leur règlement) comparable des actifs circulants (AC) et des dettes à court terme (DCT)

  • FR > 0 Favorable en terme de solvabilité

  • FR = 0 Tension sur la liquidité, fragilité de l'entreprise en termes de solvabilité

  • FR < 0 Permet de prévoir des difficultés pour l'entreprise en termes de solvabilité, sauf interventions correctrices par une amélioration de la stabilité du financement.

En cas de maturité inégale des actifs circulants (AC) et des dettes à court terme (DCT)

  • si les AC tournent plus vite que les DCT, l'entreprise réalise des actifs plus vite qu'elle ne règle ses dette, elle devrait donc pouvoir assurer son équilibre financier avec un FR négatif ou faible (c'est souvent le cas des entreprises du secteur de la grande distribution)

  • si les AC tournent moins vite que les DCT, le maintien de la solvabilité exigera donc un FR largement positif.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité